samedi 9 décembre 2017

Pochette multi usages

Cet atelier, animé par Marie-Laure, a réuni 7 participantes.

Les petites poches sont réalisées à partir d'enveloppes découpées et juxtaposées
Les pochettes sont enveloppées de tous les côtés par du papier. Le but est de ne voir que les petits souflets de côté des enveloppes.
Le passage de la fichelle ou du ruban pour fermer la pochette

Et voila les réusltats : pour Véronique
Deux pochettes différentes pour Annie

Marie-Laure a eu le temps de faire une bougie. Sans dessin ni tampon, en faisant uniquement ressortir les papiers de soie de différentes couleurs

Enfin pour les différentes techniques de nœuds, voici les tutos comme promis.
Toutes les vidéo en lien ci-dessous proviennent du site Coul'Heure Papier qui est une mine de tutos, conseils et vidéos préciseuses et très bien expliquées. Je vous le recommande chaudement. Un grand merci à Sophie Prestrelle pour tous ses généreux partages.

Le tutoriel de la pochette multipoches est issu du site Pure Loisirs mais dont le lien ne fonctionne malheureusement plus. Marie-Laure a reconstitué les explications dans le fichier Tuto pochette multipoches (au format pdf).


Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année, entourées de personnes qui vous sont chères et vous donne rendez-vous l'an prochain pour un atelier animé par Sylvie sur l'iris folding.

mardi 28 novembre 2017

Pour l'atelier de décembre

Pour notre dernier atelier de l'année, Marie-Laure nous propose une pochette multi poches

Liste du matériel :
  • 2 enveloppes en kraft de 16 x 23 cm
  • 1 feuille de papier 30 x 30 cm recto verso pour scrapbooking et les chutes de 4 autres papiers assortis. Si vous n'avez pas de recto verso, prévoyez plus de papier imprimé. La pochette fermée fait 14.5 x11
  • Colle, règle, cutter, perforatrice et ciseaux cranteurs pour la déco. 
  • trousse de base
Le système de fermeture utilisé par Marie-Laure est une ficelle avec des perles.

Pour compléter l'atelier s'il nous reste un peu de temps, deux possibilités :
  • Décoration de bougies que nous n'avons pas eu le temps de faire au dernier atelier (ici)
    Pour cette activité, je vous rappelle que vous aurez besoin de tampons de décoration (pensez à prendre de l'encre), d'une grande bougie et d'un morceau de papier de soie de la même couleur que votre bougie (le blanc est le plus facile) et du papier sulfurisé (de cuisson). J'apporterai un pistolet chauffant et du papier sulfurisé.
  • Apprendre à faire de jolis nœuds
    Pour cette activité, vous aurez besoin de rubans, d'un peu de fils de la même couleur que votre ruban et........... d'une fourchette (si ! si !).
    Je peux également vous montrer comment faire un gros nœud de papier avec l'Envelope Punch Board que nous avons utilisée au dernier atelier. Pensez à prendre la votre si vous en possédez une et un peu de papier.

Rendez-vous samedi 9 décembre à partir de 14h30 dans la salle d'arts plastiques au second étage.
A très vite  ! 

samedi 18 novembre 2017

Atelier de novembre

Notre atelier de novembre est placé sous le thème des décorations de noël avec la réalisation d'une lanterne à accrocher dans le sapin ou pour décorer la table.

Première étape la préparation du gabarit avec l'outil enveloppe Punch Board (ou Insta Enveloppe)

La seconde étape consiste à découper le gabarit à 1cm des plis marqués

Ensuite, la découpe des ouvertures pour laisser passer la lumière. Généralement les fenêtres sont retenues ; découpes courageuses et minutieuses à la main ou plus rapides avec la machine

La décoration et la pose du papier calque pour diffuser la lumière

Admiration du résultat et reproduction du gabarit pour pourvoir refaire une autre lanterne

Réalisation du chapeau pour fermer la lanterne. Et ce n'est pas une mince affaire de faire coller le toit ; n'est-ce pas Véronique ? 😅

Et voila ce que cela donne : Pour Isabelle H. , Mélodie , Sylvie, Véronique, Marie-Laure , Bernadette et Corinne .


La lanterne que nous avons réalisé se base sur le tutoriel proposé par DjudiScrap dans son article Tutoriel Lanterne Noël «Edgetlits Tour de traineau» Par contre au lieu d'utiliser l'outil Insta Boite comme elle, nous nous sommes servis de l'enveloppe Punch Board (ou Insta Enveloppe). Je vous donne les adaptations à faire par rapport au tutoriel :
  1. Vous devez partir d'un papier au format carré quel qu’en soit la taille
  2. Sur chaque coté du carré vous devez perforer et marquer le pli à 1/4 de distance du bord à gauche et à droite (2 encoches par côté du papier)
  3. Vous obtiendrez donc un gabarit équivalent au tuto et pouvez reprendre sur les découpages (partie droite du tuto), la décoration et l'assemblage du tuto.

Vous pouvez également trouver des gabarits de lanternes, qu'il vous suffit d'imprimer et de reproduire sur votre papier :
  • Chez LolaScrap Et Compagnie vous trouverez un modèle de réalisation (plutôt estival) et dans l'article un lien vers le gabarit utilisé
  • Chez Marie Claire Idées, des gabarits de boules de noël / photophores avec explication et gabarits 
  • Enfin je vous donne le site Scrappez avec Mamy Anick qui vous explique en détail le découpage (en inches) et le montage d'une lanterne différente que celle que nous avons réalisé, sans l'utilisation de l'enveloppe punch board

Concernant la décoration de bougies, même si nous n'avons pas pu en réaliser ensemble je vous ai expliqué la méthode. Vous pouvez retrouver un tuto toujours sur le site de DjudiScrap dans son article Tutoriel Home Deco Halloween Bougie Personnalisée Transfert «Set L’entrée du Cimetière»
N'oubliez pas de ma faire parvenir des photos de vos bougies si vous en faites.

C'est tout pour aujourd'hui. Prochain rendez-vous samedi 9 décembre avec une animation assurée par Marie-Laure. Bonne créativité à vous en attendant.

mardi 7 novembre 2017

Lanterne de table

Il est temps de s'atteler aux décorations de noël ! Pour notre atelier de novembre, je vous propose donc de réaliser une petite lanterne que vous pourrez mettre en décoration de table.


Pour faire une lanterne vous aurez besoin de :
  • soit deux feuilles 30x30 cm de la même couleur (c'est l'exemple de la lanterne blanche) La seconde feuille servira à réaliser la partie supérieure avec l'anse et d'éventuelles décorations : le tour des fenêtres dans mon cas
  • soit une feuille A4 (c'est l'exemple de la lanterne bleue) selon la taille de la lanterne souhaitée
  • du papier calque pour la transparence des ouvertures
  • l'outil Envelope Punch Board : quelle qu'en soit la marque (We R Memory Keeper’s ou Stampin'Up). Pour celles qui n'en ont pas, j'apporterai bien sur la mienne
  • des tampons pour la décorations
  • des dies pour les découpes (facultatifs) et décorations. J'apporterai ceux utilisés dans les deux modèles présentés
  • une petite perforatrice ronde entre 2cm et 2.5 cm de diamètre. J'apporterai la mienne 
  • facultatif : un petit bout de ruban (environ 1cm de large) pour faire l'anse si vous le souhaitez. Pour ma part, mes modèles ont une anse en papier
  • une bougie électrique led Pour des raisons de sécurité évidentes, il est bien sur impossible de mettre une bougie de cire dans une décoration en papier.
  • encres, décorations, embellissements, ... selon vos envies
  • N'oubliez pas également votre matériel de base


S'il nous reste un peu de temps, nous pourrons décorer une "vraie" bougie de cire. Pour cela vous aurez besoin de tampons de décoration (pensez à prendre de l'encre), d'une grande bougie et d'un morceau de papier de soie de la même couleur que votre bougie (le blanc est le plus facile). J'apporterai un pistolet chauffant.
Je vous conseil de ne pas prendre une bougie trop petite afin d'éviter de se bruler les doigts lors de la réalisation ;o)







J'espère que la petite lanterne vous plait. On se retrouve pour la réaliser samedi 18 novembre à 14h30 dans la salle des arts plastiques au second étage.

mardi 24 octobre 2017

La technique du serendipity

Pour notre séance d'octobre, Isabelle H. nous montre la technique du serendipity (l'art du heureux hasard !) en fond de page pour mise en valeur d'une ou plusieurs photos.

Nous voila donc parties pour déchirer des morceaux de papiers imprimés , en faisant de jolis petits tas par motifs

Puis les différents motifs sont collés aléatoirement mais esthétiquement sur la feuille de fond

Voici le résultat de nos différents hasards 👏😵
Annie   Corinne
Sylvie   Mélodie
Bernadette    Isabelle L.

Comme d'habitude vous pouvez récupérer le tutoriel de l'atelier, rédigé par Isabelle H. Atelier octobre - Tuto page serendipity

En novembre, nous commençons les décorations de noël avec une petite lanterne pour la table que j'aurai le plaisir de vous présenter. A très vite !

jeudi 5 octobre 2017

Les fournitures pour l'atelier d'octobre

Pour le mois d’octobre, Isabelle H. nous propose la réalisation d'une page dont le fond se compose d'une multitude de papiers déchirés


Voici les fournitures nécessaires :
  • 6 à 10 papiers imprimés format 10 x 10 cm minimum (pour créer une mosaïque de papiers déchirés à coller sur le papier de fond)
  • 1 papier imprimé format A4 minimum (ici, en-dessous du papier mauve)
  • 1 papier uni format A4 (ici, papier mauve)
  • 1 papier imprimé ou uni 30 x 30 cm (papier de fond)
  • 1 ou 2 photos voire plus (à coller sur le papier uni, ici mauve, qui mesure 16 x 12 cm)
  • des stickers alphabet (pour le titre)
  • un stylo feutre (pour écrire le journaling)
Rendez-vous samedi 14 octobre à partir de 14h30 dans la salle d'arts plastiques au second étage.
A très vite  !

mercredi 20 septembre 2017

Carte cascade

Nouvelle année, nouvelle salle pour notre rendez-vous mensuel : salle des arts plastiques (plus en lien avec notre activité que l'informatique),au second étage.
Et bien sur, toujours une table avec de quoi reprendre des forces

Un atelier classique avec les choix des papiers , les découpes et le montage
Et à la fin, on vérifie bien que le mécanisme fonctionne 👍😃

Les réalisations de chacune :




Le lien suivant vous permet de télécharger le tutoriel si vous souhaitez refaire cet atelier : Tutoriel de la carte cascade

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle réalisation.