lundi 28 septembre 2020

Carte trio de cubes pop-up

C'est Sylvie qui animera l'atelier d'octobre et qui nous propose de réaliser une carte trio de cubes pop-up. Selon votre décoration et vos envies, cette décoration peut également se plier pour un envoi postal.

Voici la liste des fournitures pour notre atelier du mois d'octobre :

  • 1 feuille de papier carstock A4 ou 1 feuille de 30×30 pour le corps de la carte (ici en blanc)
  • 1 feuille de papier décoré (ici fleural rouge sur l'extérieur et fleuillage vert à l'intérieur)
  • 1 feuille de papier uni pour matage (ici rouge) Le matage permet de renforcer la structure
  • Tampons, Dies, Perforatrice, ..... pour votre décoration
  • Double face
  • Mousse 3D
  • Trousse de base
Les cubes ont des côtés de 5 cm. Les deux parties avant ont une hauteur de 5 cm, alors que l'arrière s'élève à 12 cm.

Sinon, le samedi 3 octobre, c'est la journée mondiale de la carterie, alors n'oubliez pas de scraper !

Dernière mise à jour sur le lieu de l'atelier : revirement inattendu, le préfet ayant apporté des précisions à son dernier arrêté, la Maison Des Associations a réouvert ce mercredi 30 septembre pour les activités à l'exception des sportives.

Nous pouvons donc nous retrouvez comme initialement prévu dans la salle des art plastiques pour notre atelier. La capacité maximale de la salle est de 19 personnes ce qui nous laisse de la marge. Cependant merci de confirmer votre présence via le lien Doodle.

Merci de bien prévoir un masque à porter durant tout l'atelier, du savon et un torchon pour se laver les mains : profitons du fait de bénéficier d'un évier dans la salle.

Portez vous bien et à très vite.

mercredi 16 septembre 2020

Embossages en faux

Une reprise avec 7 personnes dont Claudine qui nous rejoint pour la première fois et que nous accueillons avec grand plaisir. Distance entre nous et port du masque. Nous pouvons nous voir en toute sécurité. 

Un atelier orienté sur la présentation de techniques de scrap autour de l'embossage "en faux".

La première présentation consiste à imiter un embossage de classeur de gaufrage. C’est utile pour les personnes qui n’ont pas de machine de découpe et de gaufrage (de type Big Shot de Sizzix, HappyCuts d'Artemio ou Mademoiselle de Toga), mais aussi pour celles qui veulent se confectionner un motif “maison”. Cela consiste simplement à coller sur une base des découpes en ton sur ton. Le motif peut provenir d’une découpe de perforatrice ou d’une matrice de découpe (die).

Les réalisations ont été variées dans des tendances encore très estivales

Bernadette, Sylvie,

Véronique avec 2 productions ,

Betty également , et

Annie

Il manque encore la carte de Claudine qui viendra compléter l'article très vite.

La technique est donc très simple et ne nécessite pas beaucoup plus d'explication, mais un exemple de tutoriel est présenté sur le site de Coul’Heure Papier.


La seconde technique présentée est celle dite du “faux métal” qui consiste à imiter un embossage sur du métal.
Pour cela nous déposons l’empreinte d’un tampon sur 4 couches d’embossage à chaud. Un peu d’entrainement est nécessaire pour déposer le tampon fermement et surtout sans glisser sur la poudre chaude et donc encore liquide.

Les explications détaillés sont à retrouver sur le site Coul’heure papier ou encore sur le site The Serene Stamper dans un style très différent. La technqiue peut être déclinée en argent, or ou bronze, mais également en noir en passant de la poudre d’or comme expliqué sur cette vidéo.

Prise dans l'animation, j'ai pris très peu de photos durant cet atelier, mais voici les superbes réalisations faites

Sylvie, Bernadette

Véro

N'hésitez pas à me faire parvenir vos photos si vous testez cette technique.

Le prochain atelier sera animé par Sylvie qui nous présentera une carte en 3D. On se retrouve donc toutes le 10 octobre. Pour respecter les consignes sanitaires, merci de confirmer votre présence ici.

mardi 1 septembre 2020

C'est la rentrée

J'espère que l'été s'est bien passé pour vous et que malgré les conditions vous avez pu profiter de cette période estivale.

La maison des associations ayant ré-ouvert, nous allons pouvoir reprendre le chemin de nos ateliers de façon presque normale.
Le port du masque est bien sur obligatoire pour accéder aux salles dans lesquelles il faudra bien respecter les règles de distanciation. L'association attend les directives écrites de la vie associatives pour plus d'informations.

Côté scrap et pour redémarrer en douceur, je vous propose un atelier "techniques & astuces" dans lequel je vous présenterai deux techniques d'embossage "en faux".


La première technique consiste à imiter un embossage de classeur de gaufrage. Elle peut être utilisée soit pour les personnes qui n'ont pas de machine de type "big shot", soit pour celles qui souhaitent se confectionner un motif "maison".
Cela consiste simplement à coller sur une base des découpes en ton sur ton. Le motif peut provenir d'une découpe de perforatrice ou d'une matrice de découpe (die).

Pour ce subterfuge vous aurez besoin de très peu de matériel :
  • une perforatrice ou un die de découpe
  • une feuille de double face (facultatif mais pratique pour un rendu plus propre) ou à défaut de la colle
  • une feuille de papier de type cardstock pour le fond de votre carte et les motifs

En second, nous verrons la technique du "faux métal" qui consiste à imiter un embossage sur du métal. Pour cela nous déposerons l'empreinte d'un tampon sur de l'embossage à chaud.

Pour cette présentation un peu vintage, vous aurez besoin :
  • de la poudre d'embossage couleur métal ; argent, or ou bronze. J'apporterai les miennes
  • un pistolet chauffant Je prendrai le mien
  • encre VersaMark ou toute encre d'embossage à chaud J'apporterai la mienne
  • encre StazOn noire (facultatif) si vous souhaitez un rendu de vieux métal ou simili étain pour la couleur argent J'apporterai la mienne
  • un tampon pour le motif
  • une feuille de papier de type cardstock pour réaliser votre empreinte, de préférence blanc mais peu importe

Je vous laisse également prendre le matériel nécessaire pour la réalisation des cartes sur lesquelles vous poserez vos tests de ces deux techniques : papier et décorations, sans oublier votre trousse de base.

J'espère que ces propositions vous conviennent et que vous en ferez de jolies cartes.

Pour nous, la rentrée est le samedi 12 septembre à partir de 14h30 à la maison des associations dans la salle des arts plastiques au second étage.