En ce début d'année, Sylvie nous présente la très chouette technique de l'iris folding.
L’Iris Folding est une technique originaire de Hollande apparentée à l’origami qui consiste à plier des feuilles de papier pour en faire des objets créatifs. Très simple à mettre en œuvre : il faut superposer des petites bandes de papier et utiliser un gabarit qui donne le motif et le relief. Le nom s’inspire du résultat final qui ressemble au diaphragme des appareils photo (iris – ouverture en rond, to fold - plier).
Internet foisonne de gabarits très variés pour que chacun trouve son bonheur (Google et Pinterest sont nos amis).
Après le choix des gabarits, chacune le découpe consciencieusement
Il faut en seconde étape reporter ce gabarit sur une feuille de support pour le découper C'est un travail de précision, surtout lorsque le support est embosé (n'est-ce pas Betty 😉), mais le résultat en vaut la chandelle !
Attention comme nous allons travailler sur l'envers de ce support, le motif obtenu sera en symétrie verticale par rapport au gabarit.
Ensuite il n'y a qu'à remplir le gabarit dans l'ordre de la numérotation avec les petites bandelettes de papier pliées en deux
Lorsque tout est fini, on retourne le support..... et on découvre son oeuvre
Pour finir, le travail de chacune :
Véronique : , Marie-Laure : ,
Corinne : , Betty :
et moi
Si vous ne vous souvenez pas de la technique, vous pouvez aller voir les explications du site Australe Créations dont le tutoriel ici est clair et très bien détaillé.
Voila c'est terminé pour janvier, nous nous retrouvons pour février le samedi 10 avec un projet concocté par Véronique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire